Prendre soin de soi

Vous vous lavez mal les mains ?

Tu as appris à te laver les mains quand tu étais petit. Vous savez que c’est important pour votre santé et pour prévenir la propagation des maladies.

Mais soyez honnêtes. Parfois, on ne le fait pas. Et même quand vous le faites, il est possible que vous le fassiez mal.

C’est un énorme problème, tant pour la société en général que pour vous personnellement. Même si vous n’avez pas peur de tomber malade à cause d’un lavage des mains de mauvaise qualité (ce qui devrait être le cas), il s’avère que cette mauvaise habitude pourrait aussi nuire à vos efforts de soins de la peau. Voici pourquoi – et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

La plupart des hommes sont mauvais au lavage des mains

Si vous demandez à la plupart des gars, ils jureront tous qu’ils se lavent fidèlement les mains complètement et à fond chaque fois qu’ils vont aux toilettes. Mais lorsque les chercheurs ont cherché à savoir si c’était vrai ou non, ils ont constaté que  » seulement 5 % des personnes qui utilisaient les toilettes se lavaient les mains assez longtemps pour tuer les germes qui peuvent causer des infections  » Comme si cela ne suffisait pas, les chercheurs ont conclu que « les hommes étaient particulièrement mauvais pour se laver les mains correctement »

Ce qui est peut-être encore pire, c’est que 15 % des hommes observés dans le cadre de cette étude ne se sont pas lavés les mains du tout. Chacun d’entre eux – et les hommes qui ne se sont pas lavés les mains correctement – risque de tomber malade ou de transmettre des maladies infectieuses à tous ceux avec qui ils sont en contact.

Au cas où vous pensez que vous êtes au-dessus de tout cela, considérez un fait qui donne à réfléchir. Selon cette étude, 95 % des gens ne se lavent pas les mains correctement. Très probablement, y compris vous.

Comment le lavage des mains affecte les soins de la peau

Les bactéries sont l’une des principales causes des imperfections cutanées et de l’irritation du rasage. Il s’incruste dans vos pores où il peut se multiplier et prendre le dessus, entraînant rougeurs, inflammations et inconforts.

Si vos mains sont sales lorsque vous appliquez vos produits de soins pour hommes, les chances que des bactéries s’infiltrent dans vos pores sont beaucoup plus élevées. C’est une préoccupation majeure lors du rasage. Votre peau est plus sensible et sujette aux irritations après le rasage. Vous ne voulez pas que des mains sales répandent des bactéries sur votre visage au moment où il est le plus à risque.

Comment bien se laver les mains

Le Center for Disease Control (CDC) est clair à ce sujet : « Garder les mains propres grâce à une meilleure hygiène des mains est l’une des mesures les plus importantes que nous puissions prendre pour éviter de tomber malade et de transmettre des germes aux autres. » Ils recommandent un processus en 5 étapes pour s’assurer que vous vous lavez les mains correctement à chaque fois.

  1. Mouillez-vous les mains. De l’eau chaude ou froide convient.
  2. Appliquez du savon. Frottez le tout sur vos mains pour créer une mousse. Mettez-vous entre les doigts, sous les ongles et des deux côtés des mains.
  3. Continuer à frotter pendant 20 secondes. Vous aurez l’impression de vous frotter les mains devant l’évier pendant longtemps. Fredonner « Happy Birthday » deux fois à vous-même peut vous divertir et vous donner une bonne idée de la durée réelle de 20 secondes.
  4. Rincez-vous les mains complètement, en enlevant tout le savon et la mousse.
  5. Séchez-vous complètement les mains. Les mains mouillées peuvent encore être recouvertes de germes transmissibles, alors soyez patients pendant le processus de séchage. Pas de demi-mesures.

Si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon, le désinfectant pour les mains peut être une deuxième meilleure option viable. Le CDC recommande « un désinfectant pour les mains à base d’alcool qui contient au moins 60 % d’alcool » Gardez à l’esprit que l’alcool desséchera votre peau, alors utilisez une lotion pour les mains pour hommes après avoir désinfecté vos mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *